Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le propriétaire qui n’entretient pas son mur mitoyen paiera sa reconstruction
information fournie par Le Figaro 21/12/2019 à 07:00

Le propriétaire qui n’entretient pas son mur mitoyen paiera sa reconstruction (Crédits photo : Unsplash - Henry & Co. )

Le propriétaire qui n’entretient pas son mur mitoyen paiera sa reconstruction (Crédits photo : Unsplash - Henry & Co. )

La Justice peut obliger un propriétaire à financer intégralement les travaux de reconstruction d'un mur mitoyen s'il n'a pas assumé son entretien pendant des années.

En principe, la réparation d'un mur qui appartient à deux voisins doit être assumée par moitié par ces deux propriétaires. Un propriétaire de la moitié du mur réclamait à son voisin le paiement des réparations, comme le prévoit le Code civil. Mais ce voisin refusait en soutenant qu'il avait correctement entretenu le mur de son côté. Pour ne pas payer, il déclarait même vouloir abandonner sa part de mitoyenneté, ce que permet le Code civil. Mais la cour d'appel avait jugé que l'on ne pouvait pas se dérober ainsi à la charge d'entretien d'un mur dont on retire une utilité.

Celui qui réclamait ajoutait de son côté qu'en ville, selon la loi, un propriétaire peut contraindre son voisin à participer aux réparations de la clôture qui sépare maisons, cours et jardins. Quoi qu'il en soit, a tranché la Cour de cassation, lorsque le mur est en mauvais état par la faute ou l'abandon de l'un des propriétaires, qui l'a laissé se détériorer durant des années, ce propriétaire seul doit supporter les frais de reconstruction.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires